Tatoueur Paris, Niko specialiste du tatouage à Paris tattoo tous style de dessin tatouage


FR

UK

Les ciseaux, tatouage symbolique

ciseau1

Comme tous les outils tranchants, le tatouage de ciseaux figure le principe cosmique actif (mâle) pénétrant, modifiant, le principe passif (femelle). Le ciseau du sculpteur modifie la pierre. Le ciseau est l’éclair, agent de la volonté céleste pénétrant la matière tout comme l’aiguille du tatoueur pénétrant la peau. Il est le rayon intellectuel pénétrant l’individualité. Il est la force tranchante, qui découpe, sépare, distingue et qui ne juge qu’après avoir opposé.

En tant qu’agent, il est lui-même agi. Actif vis-à-vis de la pierre, il est passif vis-à-vis de la main qui elle-même figure la volonté agissante.

La modification corporelle et de la matière brute par le ciseau est considérée par Tchouang-tseu come le symbole des atteintes illégitimes à la spontanéité, des interventions abusives de l’homme dans les lois naturelles de la vie.

Les ciseaux tatoués étaient un attribut d’Atropos, l’une des parques chargées de couper le fil des jours : tatouage paris symbole de la possibilité d’une fin soudaine et du fait que la vie dépend des dieux du tatouage.