Tatoueur Paris, Niko specialiste du tatouage à Paris tattoo tous style de dessin tatouage


FR

UK

Les questions liees aux tatouages (tatoo) sont assez frequentes de la part des nouveaux ou futurs tatoues. Vous trouverez ici quelques reponses à ces sujets existentiels….

Pour ce qui est des soins post operatoires… Quel apport curatif peut jouer le zinc dans le processus de cicatrisation ?

Le zinc, tout comme la vitamine C, sont des produits qui sont réputés pour accélérer la cicatrisation.
C’est la réalité car ce sont des éléments nécessaires dans le processus enzymatique de la cicatrisation
Zeke Owen, tatoueur américain, écrivait dans le magazine Skin & Ink, qu’après un tatouage, il conseillait à ses clients de garder la compresse 24 heures… Le fait de garder un pansement avec de la crème un certain temps, permet de garder le tatouage en milieu humide.
Je fais l’équivalent avec le détatouage, avec un pansement hydrocoloïde. En milieu humide le cicatrisation est de meilleure qualité. Mais par contre, si vous conservez un pansement trop longtemps, ça va hyper bourgeonner…
Avec le (dé) tatouage, on fait une effraction cutanée. Il y a donc un suintement. Il faut donc faire un pansement absorbant pendant deux à trois jours maximum. Ensuite, c’est, soit pansement sec, soit à l’air.
Mais la plupart des tatoueurs ont ce protocole là. Il faut faire une occlusion. C’est pour ça que les tatoueurs mettent un film plastique. On en revient à ce fameux milieu humide.

Qu’en est-il des cas de HIV transmis par le tatouage ?

Il n’y a aucun cas de contamination de recensé fait par des tatoueurs patentés. J’ai parcouru toute la littérature à ce sujet et il n’y a rien. En revanche, les seuls cas de recensés sont suite à des tatouages faits dans des prisons, avec des qualités d’hygiène déplorables.
A l’heure actuelle, il y a une grande concertation autour des conditions d’hygiène dans la profession du tatouage et du piercing…

Par rapport aux différentes techniques de sterilisation, quel est votre avis sur les studios qui sont encore equipes de sterilisateurs de type poupinel ?

Tout le monde preconise l’autoclavce, voire le chemiclave, mais le sterilisateur de type poupinel est encore en vente partout ?

Le poupinel n’est presque plus utilisé. Et c’est vrai que la référence en matière de stérilisation, c’est l’autoclave.
J’ai fait intervenir des bactériologistes lors de cours et ceux-ci nous ont expliqué que des stérilisateurs de type poupinel bien utilisés pouvaient être tout à fait efficaces. C’est un peu obsolète parce qu’il y a désormais bien mieux, mais ça fonctionne.

Y a-t-il un endroit ou on peut etre sur de se faire detatouer par des medecins performants specialises dans les nouvelles techniques de laser ?

Oui, la société de dermatologie française qui est l’organisme scientifique de référence en dermatologie a créé un groupe laser en France dont je m’occupe..